Comment bien surveiller son poids ?

Le meilleur moyen pour garder la ligne est bien sûr de mener une vie saine, sans trop d’excès alimentaires, ni de sédentarité. Mais il faut aussi savoir surveiller son poids : apprenez à vous peser régulièrement selon les règles de l’art.

A quelle fréquence faut-il se peser ?
Comme un poids stable fluctue en réalité de plus ou moins 500g, il est inutile de se peser tous les jours et de s’alarmer à la moindre variation de l’aiguille de la balance ! De plus, une semaine d’excès inhabituels se traduit par une prise d’un kilo supplémentaire. Ce qui est vite rattrapable ! Si vous êtes en période prémenstruelles, il faut compter avec la rétention d’eau, qui représente selon les femmes de 500 g à 2 kg. Les états inflammatoires, grippe, les nuits trop courtes, un excès de sel, peuvent aussi entraîner une rétention d’eau.
Si vous croyez avoir pris du poids sans raison, faites un contrôle le lendemain de votre pesée hebdomadaire.

Pourquoi est-il conseillé d’adopter le même rituel ?
L’idéal est de se peser nue, le matin, après la miction et avant le petit-déjeuner. Si vous vous pesez habillée le matin, ou déshabillée le soir, vous augmentez votre poids de 500 g à 1 kg. Même augmentation si vous vous pesez après avoir bu deux bols de thé. A l’inverse, comptez une diminution du même ordre après avoir couru à jeun un jogging matinal.

Quel pèse-personne utiliser ?
D’une balance à l’autre, la différence de poids peut atteindre 2 kilos. Si vous possédez une balance électronique, n’oubliez pas qu’elle peut se dérégler en cas d’excès d’humidité (dans la salle de bain). Pensez à changer régulièrement ses piles. Si vous démarrez un régime minceur, il peut être utile d’investir dans une nouvelle balance qui mesure la composition corporelle en distinguant la masse maigre (os, muscles…) et la masse grasse. Elle vous assurera un meilleur suivi de votre perte de poids et permet de vérifier que vous perdez bien vos réserves de graisses. Si vous vous êtes mise au sport, vous constaterez une augmentation motivante de votre capital musculaire !

Comment peut-on se mesurer sans balance ?
Lorsque vous ne disposez pas de pèse-personne, faites le test avec vos vêtements préférés. Prenez une jupe ou un jean et assurez-vous que vous êtes à l’aise à la taille et/ou aux cuisses. Un centimètre supplémentaire de tour de taille ou de hanches, un demi centimètre de plus au niveau des cuisses ou de la poitrine, peut se traduire par une prise de 1 kg. En période de règles, le ventre et la poitrine peuvent être gonflés, la mesure des cuisses est alors plus fiable.

Que faut-il faire si l’on a repris du poids ?
Pas de panique ! Vous veillerez à ne pas cumuler 2 ou 3 kilos supplémentaires. Si c’est le cas, réagissez au plus vite ! Il est alors conseillé de faire un petit régime pour éviter le phénomène « yoyo », ennemi de la ligne.
Un soir ou deux par semaine, contentez-vous d’un poisson, de légumes crus ou cuits, le tout sans graisse, et de produits laitiers à 0% MG. Dans le cas où votre kilo reviendrait, cela peut signifier que vous sous-estimez votre poids de forme, que vous ne faites pas suffisamment d’exercice physique ou que votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée. Cela peut résulter d’une mauvais répartition des repas, du grignotage ou d’excès récurrents lors des sorties… Prenez donc conseil auprès d’un médecin nutritionniste ou une diététicienne !

A noter : un régime n’est pas anodin. Avant de vous lancer dans la perte de poids, faites le point sur votre hygiène de vie. Votre alimentation est-elle équilibrée ? Faites-vous suffisamment du sport ? Si aucun déséquilibre n’est mis en évidence, parlez-en à votre médecin traitant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s