Menus monochromes : aujourd’hui, on mange vert !

C’est bien connu, on commence par manger avec les yeux. Donc mettre de la couleur dans nos assiettes, c’est non seulement joli et gai, mais c’est un moyen ludique de faire le plein d’anti-oxydants, si importants pour rester en forme.

Vert comme la laitue, les haricots, les épinards, les brocolis, la courgette, les petits pois. Si ces légumes ont pour caractéristique d’être verts, c’est à la lutéine qu’ils le doivent. Un pigment qui fait partie de la famille des caroténoïdes. Non seulement celui-ci les rend pimpants et printaniers, mais c’est un antioxydant. Une molécule capable de neutraliser ou de réduire les dommages causés par les radicaux libres qui dégradent les parois des cellules, des protéines et de l’ADN.

Alors les jours où vous rêvez de verdure et de printemps, inscrivez-les à vos menus et accompagnez-les d’autres aliments verts.

Au menu d’une journée verte :

Matin : 1 pomme verte + 1 yaourt au kiwi + deux biscottes à la confiture de rhubarbe + 1 thé vert.

Midi : 1/2 avocat + du poisson à l’oseille + des brocolis + 1 crème dessert saveur pistache + 1 poire.

Soir : de la salade de cresson + des pâtes aux épinards + 1 yaourt à la rhubarbe.

LA RECETTE MONOCHROME :

© A. Beauvais - F. Hamel / Lab-3c
© A. Beauvais – F. Hamel / Lab-3c

TERRINE DE LEGUMES

Préparation : 20 min. Cuisson : 25 min. Repos : 45 min.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 bouquet de ciboulette, 1 échalote,

350 g de petites asperges vertes, 1 pincée de piment d’Espelette en poudre, 30 g de comté râpé, 3 œufs, 10 cl de crème liquide, 1 jus d’orange, 1 yaourt brassé, fleur de sel, poivre du moulin.

-Préchauffer le four à 180°C (th.6).

-Laver et ciseler la ciboulette.

-Eplucher et ciseler l’échalote.

-Laver, éplucher les asperges, les couper en petits morceaux.

-Dans le bol d’un mixeur, déposer les asperges, la moitié de la ciboulette, le piment, l’échalote ciselée, le fromage, la fleur de sel, les œufs et la crème liquide. Mixer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

-Ajouter le reste de ciboulette et mélanger à l’aide d’une cuillère.

-Verser la préparation dans une terrine préalablement beurrée.

-Disposer la terrine dans un grand plat et verser de l’eau chaude autour. Enfourner et cuire au bain-marie 25 minutes. Au bout de 15 minutes de cuisson, couvrir la terrine d’un papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne colore trop.

-Sortir la terrine du four et la laisser refroidir.

-Préparer la sauce : dans un bol, disposer la fleur de sel, le poivre, le jus d’orange et le yaourt. Mélanger et réserver au frais.

-Servir la terrine avec sa sauce.

4 commentaires sur “Menus monochromes : aujourd’hui, on mange vert !

Ajouter un commentaire

  1. c’est un bon article… le vert est une très bonne couleur, qui neutralise un peu toutes les autres… c’est parce qu’elle se trouve au milieu du spectre, entre les couleurs chaudes et les couleurs froides… cependant, pour les pros de la thérapie par les couleurs, et ce dans l’alimentation, les épinards, bien qu’ils aient la couleur verte, sont considérés comme des aliments rouges à cause de leurs propriétés !!!… je sais, je sais, c’est surprenant !… je fus tout autant surprise le jour où je l’ai lu !… sinon, je tenterais bien un jour prochain la terrine aux asperges ! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑