Menus monochromes : aujourd’hui on mange jaune-orangé !

C’est bien connu, on commence par manger avec les yeux. Donc mettre de la couleur dans nos assiettes, c’est non seulement joli et gai, mais c’est un moyen ludique de faire le plein d’anti-oxydants, si importants pour rester en forme.

Oranges comme le poivron jaune et orange, la courge, le potiron, l’orange, la mangue, les carottes…. Si ces fruits et légumes ont pour caractéristique d’être jaune-orangé, c’est au béta-carotène qu’ils le doivent, nutriment qui fait partie de la famille des antioxydants.
Au cours des réactions chimiques qui se produisent dans notre corps, se forment des substances appelées « radicaux libres » qui peuvent endommager les cellules. Certains sels minéraux (le sélénium ou le zinc, par exemple) et certaines vitamines (C, E et bêta-carotènes) sont connus pour contribuer à neutraliser les radicaux libres : ce sont des antioxydants. Ils participeraient également au renforcement des défenses immunitaires. Alors les jours où vous avez envie de soleil dans votre assiette, mettez ces aliments à vos menus. Et accompagnez-les d’autres aliments jaunes-orangés.

Au menu d’une journée jaune-orangé :
Matin : 1 bol de fromage blanc aux lamelles de mangue et aux flocons d’avoine + 1 jus d’orange pressé.
Midi : 1/2 pamplemousse + 1 tranche de saumon + des carottes vichy + 1 fromage blanc goût abricot + 1 pêche.
Soir : soupe de potiron + omelette + riz safrané + mimolette + yaourt à la papaye.

La recette monochrome : https://chokadelika.wordpress.com/2013/02/21/tarte-salee-aux-tomates-jaunes-et-au-fromage-frais/

 

 

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