Des sports pour bouger à deux !

Votre conjoint est un casanier, un chouia enrobé et peu enclin à pratiquer un sport ? Le remède : bougez avec lui. Mais attention pour le faire transpirer “mine de rien”, choisissez un sport qui corresponde à son tempérament. Suivez le guide !

Préparez le terrain !
Comment convaincre votre conjoint de faire du sport avec vous ? Commencez par lui rappeler les bénéfices santé d’une activité sportive régulière. Le sport aide à faire baisser la tension artérielle, réduire le stress, améliorer le moral, lutter contre l’excès de cholestérol, le diabète, la constipation, mais aussi à réguler le sommeil et l’appétit. Insistez ensuite sur le fait que l’on peut conjuguer sport et plaisir. Il suffit de trouver une pratique qui vous plaise à tous les deux. Concoctez-lui un programme d’échauffement (à accomplir avant l’effort), puis d’étirements (à accomplir après l’effort) pour éviter claquages, crampes et courbatures.
Enfin pour qu’il se sente bien, pendant et après l’effort, veillez à ce qu’il s’hydrate régulièrement en emportant de l’eau.


Le jogging pour les endurants et les courageux
Le jogging en couple est très agréable, car c’est un sport convivial. On peut discuter tout en joggant sur un rythme calme.
Cadence : démarrez doucement avec 15 minutes tous les 2 ou 3 jours ou 20 minutes le week-end.
Technique : courez légèrement penché en avant et déroulez l’ensemble du pied.
Conseil : alternez marche et course.
Bénéfices : le jogging affine les cuisses et les fesses, développe l’endurance cardio-vasculaire et la respiration, tonifie le dos et stimule la circulation sanguine. C’est l’un des sports les plus “grilleurs de calories” entre 500 et 700 calories pour 12 kilomètres parcourus.
Equipement : chaussures montées sur coussins d’air (prenez une pointure de plus), chaussettes de running.


La salsa pour les réservés et les créatifs
Entraînez votre conjoint dans la salsa. Cette danse afro-cubaine, pleine de jeux de jambes et de déhanchements, est non seulement tendance, mais elle est sensuelle, énergisante et relativement facile à apprendre !
Cadence : débutez avec 1 heure par semaine.
Bénéfices : la salsa muscle l’ensemble du corps (bras, buste, dos, fesses, cuisses, et jambes). Elle renforce les abdominaux, affine la taille et apporte de la grâce à la démarche.
Equipement : chaussures pour danser (semelles de cuir).


Le badminton pour les tacticiens et les dynamiques
Inventé par les Indiens et peaufiné par les Anglais, le badminton requiert de l’adresse ainsi que de bons réflexes. Il se pratique en salle au-dessus d’un filet tendu et se joue en deux sets gagnants (11 ou 15 points).
Cadence : une partie de badminton dure entre 30 minutes et 1 heure.
Conseil : faites une pause de 5 minutes entre les sets.
Bénéfices : ce sport de raquette fait travailler les abdominaux obliques et les cuisses, redresse les épaules, allonge les muscles du fait des nombreuses extensions, développe l’endurance et la vitesse.
Equipement : raquette de 125 g (et de 95 g pour les débutants), volant piqué de 16 plumes.


Le roller pour les téméraires et les aventuriers
Ludique et convivial, le roller loisir est un sport complet. Pour éviter les chutes, maintenez le buste vers l’avant, fléchissez les genoux, patinez en V.
Cadence : comptez 5 à 7 jours pour maîtriser à peu près cette discipline. Commencez par des balades de 15 minutes.
Bénéfices : le roller loisir sculpte les fesses, l’intérieur des cuisses et les mollets, muscle les abdominaux antérieurs et obliques, affine la taille, renforce le dos, perfectionne l’équilibre et la coordination des gestes.
Equipement : rollers “in line” (4 à 5 roues en ligne) – que vous pouvez louer – casque homologué CE, protège-poignets, coudières, genouillères, gants rembourrés.


Le squash pour les hyperactifs et les ambitieux
Le squash est excellent pour libérer son stress. S’il ressemble au tennis (revers, lob, coup droit), il est plus actif et se joue dans une salle rectangulaire où la balle rebondit sur tous les murs.
Cadence : la partie dure 15 minutes et se déroule sur trois à cinq jeux. Faites une pause d’un quart d’heure entre les jeux.
Bénéfices : ce sport requiert de l’endurance, de la vitesse, de la force et de la mobilité. Il muscle les épaules, les jambes, les fessiers et la sangle abdominale.
Equipement : raquette (255 g), balle en caoutchouc (23-24 g), chaussures de salle, lunettes de sécurité.

Publicités

2 réflexions sur “Des sports pour bouger à deux !

  1. Le Blog des Surprises dit :

    j’aurais tellement besoin de pratiquer un sport intensif de manière assidue, mais seule, c’est vrai que je n’en ai pas très envie… et la « salsa pour les réservés et les créatifs »… je crois que c’est pour moi !… reste plus qu’à trouver le partenaire !… en attendant, je continue un peu mes cours de « tai chi chuan » toute seule !!!… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s