Du magnésium pour la forme

chokadelika_magnesium


Le magnésium est indispensable pour l’organisme et en manquer, cela peut provoquer des dysfonctionnements plus ou moins graves. Alors, pour garder la forme, faites le plein de magnésium.

Principes de base
Les vitamines et les minéraux sont indispensables à la vie. Ils représentent environ 4% du poids du corps. Toutefois, ils sont éliminés chaque jour par les reins. Notre alimentation doit donc compenser cette perte quotidienne, notamment en magnésium, en quantités suffisantes. Le magnésium est particulièrement important pour le fonctionnement de notre organisme. Il agit entre autre sur le tonus, les muscles et le système nerveux.

Un apport quotidien minimum
Chez l’adulte, l’apport quotidien doit être d’environ 360mg de magnésium par jour pour une femme et 420mg pour un homme. Pour atteindre une telle quantité, l’apport quotidien doit être régulier et suffisant. C’est l’alimentation qui apporte une grande partie de ce besoin et notamment le chocolat, les fruits secs et les céréales qui sont particulièrement riches en magnésium. Toutefois, les apports lors des repas doivent parfois être supplémentés par un complément à base de sel de magnésium. C’est notamment le cas durant les périodes de croissance, de grossesse, et chez les sportifs où les besoins sont plus importants.

Les effets d’une carence en magnésium
Une carence répétée en magnésium peut avoir des effets plus ou moins graves. Les plus fréquents sont la fatigue, la nervosité, le stress ou le manque de tonus sans cause apparente, les coups de pompe, les crampes nocturnes et les troubles du sommeil.
Une forte carence en magnésium peut même être à l’origine d’un déséquilibre nerveux ou musculaire, de troubles digestifs, de crises de tétanie, de spasmes et de troubles cardiaques. Pour éviter de tels dysfonctionnements, il est conseillé de consommer suffisamment de ce précieux sel minéral.

Quels sont les aliments riches en magnésium ?
Les algues sont les plus riches en magnésium avec environ 2 500mg pour 100g. Ca tombe bien, les algues sont de plus en plus prisées !
D’autres aliments plus faciles à préparer peuvent également contribuer à vos apports en magnésium. Voici les aliments parmi les plus riches en magnésium : cacao en poudre, bigorneau, farine de soja, germes de blé, amandes, noix de cajou, bulots, chocolat noir à 70 % de cacao, noisettes, noix, riz complet, blé entier…
On en trouve également, mais en moindre quantité, dans la viande, les légumes, les fruits frais. Misez également sur certaines eaux minérales (ex : Hépar, Rozanna…), elles vous permettront de compléter vos apports en magnésium.

Publicités

2 réflexions sur “Du magnésium pour la forme

  1. A GOOD COOKING DAY dit :

    Je confirme l’apport suffisant en magnésium est super important. Moi je suis carencée en permanence du coup je prends une supplémentation à l’année 😉 Et sans ça c’est crampes de dingue dans les jambes la nuit, et parfois même le jour, paupière qui palpite, crises de tétanie. Donc crois -moi je ne l’oublie jamais mon petit cachet ! 😉

    J'aime

    • chokadelika dit :

      Waouw, il ne faut pas que tu sois carencée car vu les effets que tu as… C’est clair que tu n’oublies pas de prendre ton petit cachet !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s