Pasta e fagioli à la Vénitienne

© T. Debéthune - C. Herlédan / Cercles Culinaires CNIEL

© T. Debéthune – C. Herlédan / Cercles Culinaires CNIEL

 

Préparation : 30 min. Cuisson : 2 h 10 min

Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de tagliatelle, 500 g de haricots rouges secs, 1 tranche épaisse de jambon cru, 1 carotte, 1 oignon, 1 céleri branche, 2 gousses d’ail, 1 branche de thym (ou romarin,) 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 10 cl de crème liquide, sel, poivre.

-Mettre à tremper les haricots rouges 2 à 3 heures dans de l’eau froide.
-Eplucher, laver, dégermer et écraser l’ail.
-Peler et laver la carotte. Tailler les extrémités, effiler et laver le céleri.
Eplucher et laver l’oignon. Tailler l’ensemble de ces légumes en dés, les déposer dans une cocotte avec l’ail, le thym, l’huile d’olive, le jambon et les haricots rincés. Couvrir d’eau froide jusqu’à 10 centimètres au dessus des légumes.
Porter à ébullition et cuire à frémissement 2 heures en surveillant la cuisson (les haricots doivent être tendres sans se défaire). Retirer la tranche de jambon, la tailler en dés. Filtrer le reste en prenant soin de conserver le liquide de cuisson.
Jeter le thym.
-Prélever la moitié des haricots, les passer au moulin à légumes. Dans un saladier, mélanger la purée obtenue avec la crème, les haricots et les légumes restants.
-Cuire les pâtes al dente dans le liquide de cuisson des haricots. Les égoutter, les mélanger au contenu du saladier. Si le résultat obtenu vous semble trop sec, réhydrater avec le liquide de cuisson. Assaisonner.
-Déguster !

Suggestions :
-Ce plat peut être servi chaud, tiède ou froid arrosé d’un trait d’huile d’olive.
-Vous pouvez réaliser vos tagliatelle vous-même, pour ce faire : déposer 250 g de farine dans un saladier. Faire un puits, y déposer 3 œufs, 5 g de sel et 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive. Mélanger les ingrédients sans trop travailler la pâte (la pâte peut être réalisée avec un robot). Elle doit rester souple au toucher. Mettre en boule et filmer. Laisser reposer 30 minutes. Diviser la pâte en 4 et l’étaler finement au rouleau à pâtisserie (ou à la machine à pâtes). Tailler en lanières de 5 mm de large de manière à obtenir des tagliatelle.

Publicités

4 réflexions sur “Pasta e fagioli à la Vénitienne

    • chokadelika dit :

      C’est divin les pâtes en salade ! J’aime bien servir froid les pâtes primavera réveillées par une sauce huile d’olive légèrement citronnée… Hum !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s