Fruits et légumes : des atouts beauté

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Les fruits et légumes sont des produits de beauté insoupçonnés qui nourrissent la peau de l’intérieur. Raison de plus pour en manger au moins 5 par jour !

Source de bêta-carotène
Si vous vous trouvez pâlotte, misez sur les fruits et légumes riches en bêta-carotène. La consommation quotidienne de ce pigment naturel de couleur orangée ravivera votre hâle naturel. Les carottes, c’est bien connu, sont les championnes du bêta-carotène, elles se déclinent en jus, crues en bâtonnets dans une sauce au yaourt, râpées, cuites à la vapeur ou sautées à l’huile d’olive. Mais, en été, vous pouvez leur préférer des fruits de saison, melon, abricot, pêche jaune (mangue en hiver)… A déguster tel quel, en cocktail, ou salades de fruits. N’oubliez pas que cueillis à maturité, ils vous offrent un maximum de bêta-carotène, et de saveur.

Riches en anti-oxydants
Les fruits et légumes sont riches en anti-oxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres, responsables de l’accélération du vieillissement cellulaire : vitamines C et E, bêta-carotène, et polyphénols, qui agissent en synergie. La vitamine C stimule de plus la synthèse du collagène, protéine responsable de l’élasticité de la peau, dont la proportion a tendance à diminuer avec l’âge. Elle est particulièrement concentrée dans le cassis, le kiwi, les fraises, les agrumes, le poivron, les choux, les épinards. Efforcez-vous de consommer ces aliments plutôt crus, car la vitamine C est altérée par la chaleur. La vitamine E se trouve en faible quantité dans les fruits et légumes, et plus concentrée dans certains : fruits secs, salsifis, épinard, avocat. Quant aux polyphénols, on les trouve surtout dans le raisin, rouge et blanc. L’idéal est de varier à chaque repas votre choix de fruits et légumes pour bénéficier de chacun d’entre eux.

Réservoir de vitamines
La vitamine E, qui fixe l’eau dans les couches superficielles de l’épiderme, évite aussi à notre peau de se dessécher au soleil. Quant à la vitamine B5, elle aide à prévenir les irritations provoquées par le soleil, et participe au maintien de l’hydratation de la peau. Pour ne pas en manquer, pensez aux noix, noisettes, et noix de cajou, à l’apéritif ou en salades composées, et complétez avec les légumes de saison.

Attention toutefois, manger suffisamment de fruits et légumes ne dispensent pas de mettre de la crème solaire ! Ni de respecter les règles de prudence vis-à-vis du soleil : éviter les expositions prolongées aux heures où le soleil est le plus fort. Sachez aussi que plus on va au soleil, plus on génère des radicaux libres !

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