Cet été, rechargez vos batteries !

Un parfum de vacances envahit rues, les terrasses, les bureaux… On se sent un peu plus disponible. C’est le moment de retrouver certains réflexes tout simples pour améliorer votre qualité de vie et celle de vos proches.

Prenez le temps de faire un vrai petit-déjeuner
Le petit-déjeuner doit être suffisamment substantiel pour vous procurer assez d’énergie et vous permettre de tenir jusqu’au déjeuner, en équilibrant vos apports nutritionnels quotidiens. Le matin, il est ainsi recommandé de prendre :
– une boisson pour réhydrater l’organisme,
– un produit laitier pour le calcium et les protéines,
– un produit céréalier pour les glucides,
– un fruit ou un jus de fruit, pour les vitamines.

Redécouvrez les fruits et légumes
C’est la pleine saison des fraises, des cerises, des pêches, des abricots, des melons, des pastèques, des tomates, des concombres, des petites salades, des haricots verts et des courgettes… Alors profitez-en pour compenser les manques du reste de l’année : consommons au moins 5 fruits et légumes par jour, afin de bénéficier de leurs précieux minéraux, de leurs indispensables vitamines, fibres et composés antioxydants…

Testez de nouvelles recettes
Par manque de temps ou d’imagination, on a tendance à répéter les mêmes menus tout au long de l’année. Pour votre équilibre alimentaire, votre plaisir, rompez la monotonie. Pour commencer, essayez de nouveaux modes de cuisson. Par exemple, en papillote ou à la vapeur. Ces modes de cuisson préservent la valeur nutritive et exaltent le goût des aliments. Elle limite aussi l’utilisation de matières grasses.

Etudiez et admirez la faune et la flore
Emerveillez-vous en famille en organisant des sorties ludiques et éducatives.
Autour des villes comme à la campagne, vous pouvez visiter des fermes encore en activité. Ainsi, les enfants pourront contempler les animaux, leur donner à manger, traire les vaches, caresser les lapins…

Respirez les parfums de la nature
Découvrez en famille les senteurs enivrantes de l’été et le bonheur de respirer à pleins poumons !Partez à la découverte des fleurs, avec vos enfants, grâce aux circuits organisés dans de nombreux jardins publics. Vous pouvez également inscrire la famille à un atelier de botanique.
Profitez de l’été pour faire des randonnées. Dès 2 ans, faites participer vos enfants à de mini-randonnées et profitez-en pour leur apprendre à souffler, inspirer, sentir les fleurs, le bois, l’herbe…

Appréciez le chant de la nature
Laissez-vous charmer par le son mélodieux de la nature en éveil !
Ecoutez le chant des oiseaux, le bruit du ruisseau… Tout est bon pour réveiller vos sens. Lors de vos sorties en famille (campagne, forêt, mer, jardins publics…), soyez attentifs et vous entendrez chanter la nature !

Créez, mélangez, touchez avec les mains
Pétrir, manipuler, tâter mais aussi nager, bouger, s’étirer… Testez des activités alliant créativité et détente pour le bien-être des petits comme des grands !
Pour développer le sens du toucher, initiez vos enfants à la poterie, au jardinage ou à la mosaïque par exemple. Pour les plus petits, laissez-leur exprimer leur créativité grâce à la pâte à modeler et à la pâte à sel.

Publicités

2 réflexions sur “Cet été, rechargez vos batteries !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s