La cannelle

© CHOKADELIKA / ASAT COMMUNICATION

© CHOKADELIKA / ASAT COMMUNICATION

Qu’elle soit en écorce ou moulue, la cannelle parfume agréablement les plats. Son arôme boisé teinté de caramel et de girofle convient à la préparation de recettes sucrées ou salées. Pour lui conserver son arôme et ses vertus le plus longtemps possible, conservez-la dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité.

La cannelle est traditionnellement utilisée pour lutter contre la fatigue passagère. On lui prête des vertus apéritives et digestives. La croyance populaire lui en a accordé longtemps de nombreuses autres. On l’a ainsi prétendue aphrodisiaque, stimulante et fortifiante. Elle était même censée soigner la goutte et la fièvre.

Originaire de Ceylan, elle a été durant l’Antiquité, avec le poivre, l’épice la plus recherchée mais aussi la plus chère. Elle était alors réservée aux milieux favorisés. A partir du XIIIe siècle, sa consommation a commencé à se démocratiser. En s’installant à Ceylan au XVIe siècle, les Portugais en intensifièrent la production, ce qui eut pour conséquence de rendre les prix plus abordables. Au XVIIe siècle, ce furent les Hollandais qui s’installèrent à leur tour à Ceylan, confiant la production de la cannelle à la Compagnie des Indes orientales.

Avec le développement du commerce et des transports, cette épice n’a aujourd’hui plus rien d’une denrée rare. Sa saveur chaude et subtile sublime de nombreuses recettes salées et sucrées. Elle s’accorde tout particulièrement avec le gingembre, les zestes d’agrumes et l’eau de fleur d’oranger. La cannelle de Chine, proche de la cannelle de Ceylan et très répandue aux Etats-Unis, a une odeur plus marquée, moins délicate.

© CHOKADELIKA / ASAT COMMUNICATION

© CHOKADELIKA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s