Une bonne alimentation pour des dents saines

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Une bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas le seul moyen d’avoir des dents saines. L’alimentation joue également un rôle non négligeable. Voici quelques conseils pour garder un joli sourire !

Vos dents : votre capital santé et beauté
Les dents permettent de profiter au mieux de la diversité de notre alimentation ! Saines, elles donnent la possibilité de croquer et de mâcher sans souci des aliments plus ou moins durs, viandes, crudités, fruits…
Une bonne mastication stimule la tonicité des gencives et la production de salive, qui participe à la digestion et a un effet antiseptique sur les dents.
La couleur et la solidité des dents dépendent, entre autres, de facteurs génétiques, de l’hygiène dentaire mais aussi de l’alimentation.

Pour des dents en bonne santé : mangez équilibré !
Un bon équilibre alimentaire et une répartition adéquate des repas dans la journée (4 vrais repas pour éviter le grignotage : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) contribuent, à la solidité des dents. Cela favorise en effet une meilleure résistance des dents, contre les agressions : érosion de l’émail, caries…
En effet, les aliments crus comme les carottes, les radis ou les pommes permettent un auto-nettoyage par simple frottement sur les surfaces dentaires.
Par ailleurs, les lipides, certaines protéines (caséines du fromage), les minéraux (phosphore, calcium, fluor…) ou encore la vitamine D ont une action anti-bactérienne et limitent la déminéralisation de l’émail.
En revanche, le grignotage, surtout s’il s’agit d’aliments “mous”, très sucrés (friandises ou boissons sucrées, pain, viennoiseries…), ou acides (sodas, fruits, jus de fruits…), est souvent cariogène. Leurs sucres peuvent être transformés en acides, qui attaquent l’émail dentaire. Pensez à vous laver minutieusement les dents après chaque repas si cela est possible. A défaut, rincez-vous vigoureusement la bouche ou mastiquez éventuellement un chewing-gum sans sucre. En effet, l’augmentation de la production de salive diminue le risque de carie. Notez que l’excès de café, thé et de tabac a tendance à jaunir les dents.

Des produits laitiers pour des dents plus résistantes
Ce sont les meilleures sources de calcium et de phosphore, principaux minéraux constituants de l’émail et des os de soutien des racines dentaires. La minéralisation des dents de lait commence dès le quatrième mois de grossesse, et celle des dents définitives dès la première année de vie. L’émail se renouvelle en permanence après la formation des dents. Il est conseillé de boire du lait plutôt que des boissons sucrées.
Les produits laitiers apportent, en plus du calcium et du phosphore, de la vitamine D, cette dernière augmentant  l’assimilation de ces 2 minéraux. Enfin les caséines, principales protéines du lait, limitent la déminéralisation de l’émail des dents.

Des eaux minérales naturelles sources de fluor
Les eaux minérales naturelles contribuent à couvrir vos besoins en fluor, un oligo-élément qui renforce l’émail des dents, les durcit et les protège contre les attaques microbiennes.
La plupart des eaux minérales contiennent de l’ordre de 0,3 mg de fluor par litre mais certaines en contiennent jusqu’à 8 mg par litre.
Il existe aussi du sel de table fluoré et, pour les femmes enceintes et les enfants, le fluor peut être prescrit sous forme de comprimés.
Vous trouvez aussi du fluor dans le thé, les poissons de mer, quelques légumes (épinards, radis…). Toutefois, un excès de fluor (plus de 2 mg par jour) est susceptible de noircir les dents.

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