Préparez vos enfants à affronter l’hiver !

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L’hiver approche, et on redoute déjà la fatigue et les rhumes à répétition pour toute la maisonnée. Cette année, prenez les devants ! Misez sur les aliments qui aideront les défenses naturelles de vos enfants, pour affronter l’hiver en pleine forme.

Une alimentation équilibrée et diversifiée
C’est la première règle pour aider les défenses naturelles de l’enfant et la meilleure garantie contre d’éventuelles carences. Pas question de manquer de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux, d’acides gras essentiels et d’acides aminés qui participent au maintien de l’organisme en pleine forme.
Viande ou poisson, laitages, féculents et céréales, fruits et légumes frais doivent figurer au menu des trois principaux repas. Pendant cette période, insistez particulièrement sur les nutriments  qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire : vitamines C, A et E, magnésium, zinc et sélénium. Insistez pour que vos enfants mangent au minimum 5 portions de fruits et légumes par jour.

Des aliments riches en vitamines C, A et E
La vitamine C stimule les défenses de l’organisme : grâce à elle, nous sommes mieux protégés contre les petites infections de l’hiver. Et elle donne du tonus ! On la trouve dans les agrumes, le kiwi, la mangue, le chou, les brocolis et le poivron. Attention, elle est fragile et résiste mal à la cuisson et à l’exposition à l’air.
Deuxième vitamine protectrice, la vitamine A. Le foie, les sardines, le beurre et le jaune d’œuf en sont riches. L’organisme en produit également selon ses besoins à partir du bêta-carotène qui se concentre dans les fruits et légumes à couleur soutenue (carotte, potiron, brocolis, épinard…).
Enfin, la vitamine E est essentielle à la bonne santé des cellules et de leurs membranes, en synergie avec la vitamine C, le bêta-carotène et le sélénium, grâce à leur action anti-oxydante.

Des aliments riches en magnésium, zinc et sélénium
Le magnésium intervient dans les mécanismes de défense de l’organisme et assure un bon équilibre nerveux. Cacao, légumes et fruits secs, céréales ou eaux minérales riches en magnésium sont donc conseillés pour les enfants.
Le zinc, lui, favorise l’équilibre du système immunitaire. On le trouve dans les fruits de mer, notamment les huîtres, dans le gibier, les viandes rouges et le fromage. On recommande environ 10 mg de zinc par jour selon l’âge de l’enfant.
Les besoins en sélénium doivent être également comblés. Il faut en moyenne 20 à 40 mg de sélénium pour un enfant de 1 à 10 ans. Là encore les fruits de mer remportent la palme. Le sélénium se trouve aussi dans les viandes, les poissons, les œufs et les lentilles.

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