La clémentine

Hybride naturel, la clémentine est apparue en 1902. Alors qu’il observait ses mandariniers, le père Clément, agrumiculteur de la région d’Oran (Algérie), découvrit un arbre différent qui donna des fruits plus colorés, à la peau fine et au goût plus délicat que ses mandarines habituelles.

Tout naturellement, ce nouvel agrume fut baptisé en 1929 en l’honneur de ce moine qui la révéla au monde de façon inopinée. Et ce n’est qu’en 2002 que l’INRA fit toute la lumière sur ce croisement naturel supposé d’un bigaradier (oranger amer) et d’un mandarinier : la clémentine est en réalité le fruit du mandarinier et de l’orange douce.

Disponible sur les étals d’octobre à janvier, la clémentine française est majoritairement cultivée en Corse (26 565 tonnes en 2012 dont 92 % d’IGP) et un peu dans les Alpes-Maritimes (près de 50 tonnes).

Plus massivement, notre marché accueille aussi des clémentines d’Espagne (250 000 tonnes), du Maroc (15 000 tonnes), d’Israël (12 000 tonnes)…

Pour bien choisir les clémentines, préférer des fruits d’une belle couleur orangée (voir légèrement verts) et bien fermes au toucher. Leur peau ne doit pas être boursoufflée (dessèchement) ni parsemée de tâches brunâtres.

Ces agrumes sont parfois vendus avec leurs feuilles, ce qui est un bon indice de fraicheur. C’est le cas des clémentines de Corses, mais aussi de certaines clémentines espagnoles, vérifier la provenance pour faire votre choix.

Elles se conservent une dizaine de jours dans le bac du réfrigérateur et 4 à 5 jours dans le compotier. Les sortir du réfrigérateur avant de les consommer, le froid masquant le goût des aliments, afin de profiter pleinement de leurs saveurs.

Publicités

2 réflexions sur “La clémentine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s