Comment prolonger les bienfaits des vacances…

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Les vacances s’achèvent, vous êtes détendue, le moral au top… mais pour combien de temps une fois le travail repris ? Voici quelques pistes pour conserver les bénéfices de l’été le plus longtemps possible.

De l’énergie dans votre assiette
Durant l’été vous avez concocté plein de salades croquantes, vous vous êtes régalée de grillades et de fruits juteux à souhait. Cette alimentation riche en fibres et en vitamines, pauvre en graisses et en sucres, est l’un des secrets de votre tonus. Souvenez-vous en, avant de reprendre la valse des sandwichs.
Vous manquez de temps pour l’épluchage des fruits et légumes ? Pensez aux surgelés, pratiques, tout aussi riches en vitamines que les frais, et renouez avec l’usage du micro-ondes. (Re)découvrez la cuisine en papillote, cela vous aidera à limiter votre consommation de graisses.

Le petit déjeuner, un bon starter
Il ne vous serait pas venu à l’idée de plonger dans “la grande bleue”, le ventre vide. Pourquoi, alors vous engouffrer dans le métro ou dans votre voiture avec seulement un café dans l’estomac ? Après une nuit de jeûne, l’organisme a besoin de reconstituer sa réserve de carburant. C’est l’assurance d’une bonne forme dès le matin. Alors prenez le temps de bien petit-déjeuner.

Bouger, pour faire le plein d’énergie !
Durant les vacances, vous avez nagé régulièrement, enfourché votre vélo pour vous déplacer… Résultat : votre corps est plus ferme, plus souple. Pour préserver ces bénéfices, transformez, tous les jours, chaque situation de votre vie en “petits sports” : préférez la marche aux transports en commun pour les courts trajets, déplacez-vous en vélo ou en trottinette, faites honneur aux escaliers.
Si vous le pouvez, pratiquez régulièrement une activité sportive : prenez un abonnement à la piscine, faites de la gym chez vous ou en salle, à jours fixes. Pensez à la danse pour une activité plus récréative. Zumba, danse orientale, salsa, danse africaine… elle sculpte harmonieusement le corps et aère l’esprit.

Vive les pauses détente
En vacances, l’esprit libre et détendu vous vous accordiez le droit de flâner. Depuis la rentrée, vous avez perpétuellement l’impression de manquer de temps, de fonctionner en surrégime ! Si vous ne voulez pas craquer dans deux mois, sachez dire stop.
Accordez-vous des pauses. Au travail, la prescription est de quelques minutes de détente (changement de position, exercices de respiration et/ou de relaxation…) toutes les 90 minutes, pour vous aider à optimiser votre concentration et votre efficacité. A la maison, veillez à ne pas enchaîner les activités les unes après les autres sans souffler, laissez-vous aller à la rêverie de temps en temps. C’est essentiel pour que vos performances et votre disponibilité envers les autres ne fléchissent pas.

Rire, le meilleur anti-stress
Durant les vacances, loin du travail et des règles sociales, vous avez osé vous amuser comme une enfant : jeux d’eau dans le jardin, pitreries dans la piscine… Essayez de ne pas laisser le tourbillon de la vie vous couper de ces instants précieux.
Le rire agit de façon bénéfique sur le moral comme sur le physique. A l’inverse du stress, il détend les muscles et relâche les vaisseaux sanguins. N’hésitez pas à éclater de rire devant une bonne vieille comédie ou lors d’une soirée jeux entre amis ou en famille.

Des sens en éveil
Pourquoi la vie vous paraît-elle plus belle en cette rentrée qu’avant les vacances ? Parce que vous êtes détendue et réceptive à ce qui vous entoure. Vos sens, pas encore accablés par le stress, parviennent à percevoir tous les petits bonheurs qui passent à votre portée : les couleurs changeantes du ciel, l’odeur du pain chaud, le chant des oiseaux…
Pour garder cette belle vision de la vie, restez aussi disponible que possible au monde extérieur. Ne vous renfermez pas sur vos préoccupations et vos tracas. Respirez à chaque fois que vous sentez l’énervement vous gagner. Et stimulez vos sens.

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