Jardiner avec des enfants

Déposer une graine, l’arroser, l’observer… Le jardinage est une source de joie et d’épanouissement à partager en famille. Même en ville, les enfants pourront jouer aux apprentis jardiniers. Suivez le guide !

centre de loisirs

© Tous droits réservés

Quelques précautions à prendre
-ranger les outils, les désherbants, l’engrais
-éviter la tondeuse, le taille-haie et les échelles
-surveiller ses actions avec le sécateur
-mettre les outils tranchants ou pointus face au sol
-se renseigner sur les plantes et animaux vénéneux
-vérifier la validité du vaccin anti-tétanos de votre enfant

La panoplie du petit jardinier
Il est conseillé d’équiper votre enfant avec des accessoires étudiés. Dans les grandes surfaces spécialisées, vous trouverez des kits vêtements et outils adaptés. La tenue doit se composer d’un tablier, de gants, d’un chapeau et de bottes. Côté outils, l’enfant doit se munir d’un arrosoir, de ciseaux, de tuteurs, d’un vaporisateur, d’une pelle, d’un râteau, d’un plantoir, d’une binette, voire d’un sécateur (à partir de 8 ans).
Profitez de cette activité pour réaliser ensemble un carnet de jardin. Votre enfant  pourra ainsi y inscrire ses observations.

Le jardinage, l’apprentissage de la vie
Dès 2-3 ans, vous pouvez proposer le jardinage. Riche en expériences, cette proximité avec la nature génère un sentiment de fierté, valorise l’estime de soi, enseigne la patience, le respect et la rigueur, et favorise l’organisation et la responsabilité. De plus, l’enfant découvre le plaisir de manger ce qu’il a fait pousser – idéal pour apprécier la diversité des goûts.

9192113631_6eee0f9fe3_z

© Tous droits réservés

Gérer son espace vert
Pas besoin d’un grand espace pour que l’enfant s’exprime. Il peut, sans aucun souci, cultiver son mini potager sur une surface réduite.
Pour les balcons, terrasses ou jardinières, prévoyez juste des pots en terre au fond percé, suffisamment grands et pourvus de soucoupes.
Même dans la maison, il peut organiser ses cultures sur un plateau placé près d’une fenêtre (cresson, haricots verts…), en terrariums (jardin en serre), voire aquatiques à base d’algue.
Côté jardin, réservez-lui un emplacement de 1 à 2 m² et laissez libre court à son imagination.

Inventer son jardin
Jardin fleuri, potager ou aromatique, voici une liste de produits faciles à cultiver en ville comme à la campagne.
-Pour un jardin fleuri, misez sur les plantes à bulbe de type tulipes, jacinthes, dahlias, qui se conservent d’une année sur l’autre. Pensez également aux capucines, soucis, géraniums et pensées.
-Pour un potager, orientez l’enfant sur des produits tels que les haricots verts, poireaux, oignons, carottes, radis, tomates cerise ou potirons.
-Pour un thème aromatique, semez selon ses goûts du persil, ciboulette, thym, basilic…

Vous pourrez lui confier également l’arrosage de ses plantations. En été, préférez l’arrosage le soir pour éviter que les plantes ne “ grillent ” au soleil et que l’eau ne s’évapore trop vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s