Pain aux graines maison

Hello !

Aujourd’hui, je vous propose une recette de pain aux graines extraite de l’excellent livre « Raw Food : Recettes végétariennes pour une nouvelle cuisine nature » de Solla Eiríksdóttir, Chef du restaurant Gló en Islande. C’est simple, depuis que j’ai acheté ce livre, je suis tombée en amour de cette bible qui compulse 75 recettes saines et des activités à réaliser au fil des saisons.
Pour vous accompagner au quotidien, ce livre s’articule en 5 chapitres : Petit-déjeuner, En-cas, Déjeuner, Dîner et Desserts et distille de précieux conseils et des recettes crues et cuites très originales.

RAW FOOD

Les recettes proposées par Solla Eiríksdóttir, sont simples à réaliser une fois que l’on a trouvé l’ensemble des ingrédients. Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille de faire vos achats, comme moi, dans les magasins bio car certains ingrédients sont introuvables en grandes surfaces.

Ce que j’aime également, ce sont les symboles qui accompagnent chaque recette et indiquent les plats adaptés aux régimes sans laitages, sans gluten, sans fruits à coque… Je trouve ça super pratique car, j’ai des amis allergiques et quand je les invite à manger à la maison, je suis sûre de pouvoir les régaler sans souci.

Vous l’aurez compris, je suis fan de ce livre qui est devenu un de mes incontournables en cuisine.

Bon, trêve de babillages, voici la délicieuse recette du pain aux graines… Vous m’en direz des nouvelles !

 

PAIN AUX GRAINES

© Recette : Solla Eiríksdóttir / photo : CHOKADELIKA

 

Ingrédients pour 2 pains : huile de coco pour les moules, 200 g de flocons d’avoine sans gluten, 550 g de mélanges de graines, 150 g de noix de pécan hachées, 60 g de psyllium, 80 g de graines de chia pilées, 1 à 2 cuillères à café de fleur de sel, 60 ml d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de nectar de coco ou de sirop d’agave, 75 cl d’eau.

– Préchauffer le four à 180 °C (th.6) et huiler 2 moules à pain, idéalement de 20 x 10 x 6 cm.

– Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.

– Dans un autre saladier, mélanger l’huile d’olive, 75 cl d’eau ainsi que le nectar de coco. Ajouter ce mélange aux ingrédients secs et remuer jusqu’à obtenir la consistance d’un porridge épais.

– Mettre la pâte dans les moules préparés, couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 30 minutes à 1 heure à température ambiante.

– Cuire 30 minutes au four, démouler les pains sur une plaque antiadhésive et enfourner de nouveau pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser les pains refroidir avant de le couper en tranches.

 

 

PAIN AUX GRAINES 2

© Recette : Solla Eiríksdóttir / photo : CHOKADELIKA


Conseils :
-Ce pain se garde 5 à 7 jours au réfrigérateur et se congèle bien également. Le couper avant congélation : les tranches seront plus faciles à passer au grille-pain.

Si vous êtes allergique aux fruits à coque, supprimez les noix de pécan et ajoutez la même quantité de mélange de graines.

 

 

« Raw Food : Recettes végétariennes pour une nouvelle cuisine nature » de Solla Eiríksdóttir, aux Editions Phaidon.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s