diy : tapis de pompons

dsc03457

Hello !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait quelque chose de mes petites mains. Mis à part un nouveau pull Benoit (je vous en parle prochainement), j’avais mis de côté mes nombreux projets. C’est en farfouillant dans mon sac de laines que l’envie m’est revenue.

En effet, j’avais beaucoup de pelotes de laines en stock avec lesquelles il m’était impossible de tricoter quoique ce soit. Entre celles que j’avais en nombre insuffisant même pour faire de la layette et celles dont les coloris ont été arrêtés, le choix était vraiment restreint.

Du coup, je suis allée faire un tour sur Pinterest en quête d’un truc à faire pour réduire mon stock de laines. L’avantage (ou l’inconvénient c’est selon 🙂 ) avec Pinterest, c’est que l’on y trouve tellement d’excellentes idées que l’on a envie de tout faire, de s’équiper pour réaliser tous ces super DIY, mais que cela peut vite virer en gouffre financier !

dsc03440

Alors, j’ai affiné ma recherche en tapant les mots-clés « laine » « enfant » et « pompons ». Parmi les résultats, les tapis en pompons ont retenu mon attention. Enfin un bon moyen d’écouler mes pelotes tout en faisant plaisir à ma petite Fée ! J’ai donc sélectionné ce tuto que je trouve bien expliqué et proche du résultat que je voulais obtenir.

Pour faire ce tapis, il ne me manquait que l’antidérapant qui sert de support pour le fabriquer. Ni une, ni deux, j’en ai commandé un chez un géant du Net qui livre rapidement. Mais j’aurais préféré utiliser celui du Suédois que je trouve plus efficace en terme de sécurité, et qui a un maillage un peu moins souple.

Bref, pour réaliser ce tapis, j’ai eu besoin de :
-2 rouleaux vides de papier toilette
-1 paire de ciseaux
-un filet antidérapant suffisamment grand pour découper la forme de votre choix (carré, rectangle, cœur…)
-des pelotes de laine.

dsc03395

Pour la réalisation du tapis, les explications se trouvent dans le tuto que j’ai mis plus haut.

dsc03417

dsc03423

J’ai simplement cousu une couche supplémentaire d’antidérapant afin de cacher les nœuds et les fils qui dépassaient. Ça fait plus propre, mieux fini et ça assure un meilleur maintien au sol pour éviter les glissades.

dsc03429

Je ne vous cache pas que la confection des pompons a été assez fastidieuse. J’y ai consacré plusieurs soirées et j’ai dû en refaire une bonne douzaine après avoir monté ceux déjà disponibles. La prochaine fois, je pense investir dans un kit à pompons pour gagner du temps et combler parfaitement les trous grâce aux différentes tailles des supports.

dsc03392

En tout cas, je suis ravie du résultat et ma petite Fée l’a adopté immédiatement ! La prochaine fois, je referai cette activité avec mes enfants : mes deux grands ont passé commande et ça m’a donné une idée pour une autre pièce de la maison…

dsc03471

A bientôt pour un nouveau DIY ! 🙂

2 réflexions sur “diy : tapis de pompons

  1. kiwipatate dit :

    Coucou,

    Ooooh j’adore c’est trop joli !! Qu’est-ce que j’aimerais aussi pouvoir faire ce genre de choses… dommage que je ne sois pas habile de mes mains dans tout ce qui est tricot, couture et crochetage ! Je devrais peut-être réessayer !

    C’est quand même super de pouvoir se dire que c’est toi qui l’a fait ! Moi y en aurait un chez moi qui l’adopterait direct aussi : c’est mon chat ! ^^ Je l’imagine bien patouner ^_^

    J'aime

    • Chokadelika dit :

      Coucou !
      Merci kiwipatate ! Pour faire ce tapis, c’est hyper simple et pas besoin de savoir tricoter. Il faut juste faire des pompons et les attacher à la toile. C’est tout ! N’hésite pas à en faire un pour ton matou, il sera ravi ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

