DIY : Arômes naturels d’agrumes

Hello !

Cela vous dit de parler de recyclage ? Enfin, je veux dire, recycler certains « déchets » quand on cuisine. Dis comme ça, ça n’a pas l’air ragoutant et vous vous voyez déjà les mains farfouillant dans la poubelle pour trier les détritus par famille… Pour le glamour, on repassera hein ! En fait, je vous parle plutôt de recycler en amont, lors de la préparation des repas.
Avec chéri-chéri, on cuisine quasiment tous les plats que nous consommons. C’est très rare que l’on mange des plats industriels, car on aime savoir ce qu’il y a dans notre assiette. En même temps, on adore cuisiner, ce serait vraiment bête de s’en priver juste pour « gagner » du temps.

chokadelika_poudre_de_clementines_7

Bref, en cuisine, on épluche, on pèle, désosse… Tant de situations qui produisent des déchets. Mais au lieu de tout mettre à la poubelle, certaines choses peuvent être utilisées pour d’autres repas, pour la maison ou au jardin. Par exemple, les épluchures de légumes peuvent servir à élaborer un bouillon de légumes ou un soupe. La carcasse de poulet ou les arêtes de poisson peuvent servir pour la préparation de fonds de sauces par exemple. Quant aux coquilles d’œufs, on ne sait jamais quoi en faire. Pour ma part, je les mixe, et je m’en sers pour faire la vaisselle, comme anti-limaces naturel dans mon jardin ou tout simplement en gommage du corps. Il y a tellement de manières de recycler ses déchets, ce serait vraiment dommage de s’en priver !

Aujourd’hui, je vous propose de recycler vos épluchures d’agrumes afin de réaliser une poudre multi usages. Là, j’ai utilisé les peaux de clémentines, mais les étapes sont les mêmes pour tous les agrumes.

Etape 1 :
chokadelika_poudre_de_clementines_1
Faire sécher les peaux de vos agrumes (bio de préférence pour éviter les pesticides !), à plat, sur un support propre et sec. Je vous conseille de ne pas superposer les épluchures pour éviter toute moisissure.

Etape 2 :
chokadelika_poudre_de_clementines_2

Lorsque les peaux sont très sèches (plus d’humidité résiduelle), les mixer pour les réduire en poudre.
chokadelika_poudre_de_clementines_3

Etape 3 :
chokadelika_poudre_de_clementines_4

Verser la poudre dans un bocal, en verre de préférence, qui se ferme hermétiquement pour une meilleure conservation.
chokadelika_poudre_de_clementines_6

Là, vous demandez comment utiliser cette poudre ? Les utilisations sont nombreuses et varient au gré de votre imagination.
Pour ma part, j’utilise pas mal cette poudre en cuisine. Elle permet d’aromatiser mes gâteaux, le sucre, certaines salades, des plats, boissons… Côté maison, je l’utilise en parfum d’ambiance, elle parfume les armoires (petits sacs senteur), les produits d’entretien « homemade »… N’hésitez pas à fouiller sur le Net pour dénicher d’autres utilisations !

Convaincu(e)s ? A l’heure ou certaines communes appliquent une taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids de vos poubelles, c’est vraiment une idée à creuser !

chokadelika_poudre_de_clementines_5

Publicités

5 réflexions sur “DIY : Arômes naturels d’agrumes

  1. kiwipatate dit :

    Coucou !

    Génial de trouver une seconde vie aux restes / déchets de nourriture ! Tu as entièrement raison, c’est une très bonne initiative !

    Pour la poudre de clémentine j’adore l’idée ! J’en avais déjà réalisée à partir de zestes d’orange, et je confirme que c’est fameux (ça parfume de nombreux plats & desserts à merveille !)

    Merci pour cette chouette astuce =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s