La chandeleur entre copains !

Voici venu le temps de la Chandeleur et ses crêpes gourmandes… Une bonne occasion d’ensoleiller à nouveau les jours d’hiver et d’organiser une fête rien que pour vos enfants et leurs copains !

0002092830i-849x565

Règles d’or pour réussir ses crêpes !
Recette
La plupart des « habitués » font leur recette « au feeling » avec du lait, de la farine (on compte environ 1/2 litre de liquide pour délayer 250gr de farine), et des œufs (un œuf pour 100gr de farine). Mais on peut “couper” le lait avec de l’eau (la pâte sera plus légère) ou de la bière (la pâte sera plus moelleuse). Il faut aussi bien respecter la marche à suivre : mélangez d’abord la farine et la moitié du liquide en battant jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et bien lisse, ajoutez ensuite les œufs et les autres ingrédients puis terminez par le reste du liquide.

Astuces pratiques
– Pour faire cuire rapidement les crêpes, utilisez deux poêles de même diamètre à la fois : la première cuira sur sa deuxième face tandis que vous préparerez la suivante.
– Tenez les crêpes au chaud en les empilant au fur et à mesure sur une assiette placée sur une casserole d’eau bouillante.
– Si les crêpes sont destinées à être fourrées, garnissez-les et réchauffez-les au four (elles seront croustillantes) ou au micro-ondes (elles seront plus molles).
– Pour qu’elles se décollent plus facilement, retournez une petite assiette chaude sur la première : les crêpes empilées sur l’envers de cette assiette se détacheront les unes des autres très facilement.
– Pour qu’elles ne collent pas entre elles, vous pouvez les sucrer très légèrement dès qu’elles sont déposées dans l’assiette.
– Pour graisser la poêle, choisissez soit un chiffon noué imprégné d’huile, de beurre fondu ou de saindoux, soit une noisette de beurre frais : attention, il ne doit pas fumer !

Animations pour crêpes party !
Après les avoir invité à mettre la main à la pâte, voici quelques idées pour faire de la chandeleur un vrai moment de fête pour les enfants :

party-778488_640

Un peu de déco…
– Laissez-les préparer une table festive avec de la vaisselle en carton, une nappe en papier et toutes leurs garnitures préférées !
– Puisque le nom de Chandeleur vient du latin « candelae », chandelles, organisez une jolie lumière avec bougies et photophores à LED (pour éviter d’éventuelles brûlures) pour recréer l’atmosphère des veillées de l’époque (la Chandeleur était la dernière veillée de l’année).

Et des jeux !
– Les apprentis « Top Chef »
Laissez-les improviser leurs recettes : ils ajouteront par exemple dans la pâte des fruits coupés en menus morceaux (pommes, poires, ananas, bananes…) et les garniront selon leurs goûts.
Chaque petit chef en herbe aura le privilège de porter la fameuse toque (après vote ou pas) des grands cuisiniers, que vous aurez achetée ou confectionnée dans un beau papier coloré. Excellent pour motiver les troupes !

– Le collin-maillard du goût
Organisez pour l’occasion un colin-maillard du goût, en veillant à ce que les plus coquins ne fassent pas de mauvaises blagues au concurrent masqué, auquel on demandera de deviner les ingrédients qui garnissent la crêpe !

– Artistes en crêpes !
Choisissez le thème bonhomme par exemple et laissez les enfants décorer leurs crêpes de façon à créer des personnages : bouches banane, cheveux chantilly, yeux en chocolat et nez en cerise confite… Une bonne façon de laisser libre cours à leur imagination qui peut se décliner à l’infini (maison, fleurs…) Si vous avez un appareil photo, n’hésitez pas à immortaliser leurs œuvres avant dégustation… Ils seront ravis de voir exposer leurs créations, même si c’est dans votre cuisine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s