Réapprendre à bien respirer

chokadelika_respiration

Chaque jour, on ne prête quasiment aucune intention à ce mécanisme automatique qu’est la respiration. Pourtant, savoir la contrôler et l’utiliser est un vrai atout pour notre bien-être.

Je vous propose d’essayer ces trois exercices respiratoires de base pour enfin reprendre votre souffle. Ces exercices peuvent être réalisés indépendamment ou à la suite, selon le temps dont vous disposez. Et ce, à n’importe quel moment de la journée, quand on en ressent le besoin, et si les conditions s’y prête.
L’idéal est de faire les trois exercices, car ils sont complémentaires et agissent en synergie. Ces exercices respiratoires relaxants apportent une détente aussi psychologique que physique chez l’adulte comme chez l’enfant.

Alors, trouvez-vous un endroit au calme, déroulez vos tapis de yoga et installez-vous confortablement pour démarrer votre séance de bien-être…

Exercice n°1 : la respiration calme
Ses effets :
la pratique de la respiration contrôlée et calme procure un sentiment de bien-être et de plénitude. Elle favorise la relaxation et améliore la concentration de l’esprit.
La position à prendre :
assise confortablement ou couchée sur le dos.

L’exercice à pratiquer :
-Il consiste d’abord à prendre conscience de votre respiration (inspiration/expiration). Il s’agit tout simplement de sentir le mouvement de votre abdomen, de votre diaphragme, de vos côtes et de votre thorax. Expirez progressivement et complètement, puis laissez pénétrer l’air de lui-même sans effort.
-Après quelques respirations, commencez à intervenir en accroissant l’ampleur et la profondeur de la respiration. Vous augmenterez petit à petit le volume d’air que vous poussez sans effort vers l’abdomen.
Renouveler l’exercice plusieurs fois calmement, jusqu’à ressentir une réelle détente.

Exercice n°2 : la respiration par le ventre
Ses effets :
cette respiration vous aide à éliminer toutes les tensions au niveau de la ceinture abdominale et donc à vous sentir plus détendue.
La position à prendre : allongez-vous. Détendez chaque partie de votre corps. Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine.

L’exercice à pratiquer :
-Expirez à fond. Fermez votre bouche et commencez à respirer depuis l’abdomen, en laissant l’air remplir vos poumons. La main posée sur le ventre doit se soulever alors que l’autre doit à peine bouger.
-Ensuite, expirez lentement et régulièrement la bouche ouverte, en abaissant petit à petit la paroi abdominale, jusqu’à ce qu’elle revienne à sa position normale.
-Respirez lentement en inspirant et expirant par le nez. Entraînez-vous à mettre l’accent sur l’expiration et non sur l’inspiration. Poussez l’air vers l’extérieur et laissez-vous, pour ainsi dire, inspirer, avant de pousser à nouveau.
Répétez plusieurs fois cet exercice. Vous allez constater que votre respiration se fait de plus en plus lente et profonde.

Exercice n°3 : la respiration profonde
Ses effets :
la respiration profonde améliore l’oxygénation, dénoue les muscles et repose l’esprit. Son utilisation consciente favorise la concentration et la détente. Elle permet aussi la recharge énergétique.
La position à prendre : allongez-vous, les bras le long du corps.

L’exercice à pratiquer :
-Commencez par vider complètement vos poumons en expirant profondément.
-Inspirez lentement en soulevant la paroi abdominale. Continuez en gonflant progressivement la poitrine, sans forcer. Arrêtez-vous au bout de l’inspiration.
-Expirez très lentement la bouche ouverte. Commencez par vider l’air de la poitrine en abaissant les côtes. Ensuite, contractez bien le ventre afin de terminer l’expiration. L’inspiration et l’expiration doivent se faire lentement et progressivement.
Répétez cet exercice en moyenne 5 à 10 fois dans une ambiance calme. Concentrez-vous sur les mouvements à faire.

Publicités

Une réflexion sur “Réapprendre à bien respirer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s