DIY : Déodorant bio

IMG_20170323_142247

Hello !

Dans la jungle des cosmétiques, il est très difficile de faire le bon choix. Entre les parabens, les PEG, les ingrédients dont les noms sont imprononçables et autres dérivés de l’industrie pétrochimique… On ne sait plus quoi se tartiner sur le corps !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai une peau très réactive et je fais vite des allergies aux cochonneries. C’est pourquoi, je suis passée aux cosmétiques bio et/ou naturels il y a une bonne dizaine d’années.

En plus de mes marques bio fétiches, je fais également mes cosmétiques. Pour les confectionner, je privilégie les ingrédients que j’ai déjà à la maison et je complète si je veux faire une recette qui me tient à cœur.

Depuis que je me suis lancée dans le fait maison, j’ai pu faire des masques, des crèmes hydratantes, des shampooings, les avons… Par contre, je n’avais encore jamais fait de déodorant.
Eh oui, les déodorants aussi sont une mine de substances cracra pas bonnes pour notre santé et super néfastes pour notre belle planète. Aujourd’hui, c’est chose faite, j’ai enfin fait MON déodorant homemade !

Vous aussi, vous voulez le vôtre ? Voici la recette qui m’a permis de le fabriquer.

IMG_20170323_135635

Pour réaliser environ 200ml de déodorant, j’ai utilisé les ingrédients suivants :

-100 g d’huile de noix de coco vierge bio (Bio Planète)
-60 g de bicarbonate de soude (La Droguerie Ecologique)
-40 g de fécule ou d’arrow-root bio (Celnat) ou de la fécule de maïs
-10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (Le Comptoir Aroma)
-10 g de cire d’abeille en pépites (La Droguerie Ecologique)
-1 pot de conservation hermétique

IMG_20170323_140526
-Mettre les pépites de cire d’abeille dans un bol résistant à de fortes températures. Faire fondre la cire au bain-marie.

IMG_20170323_140733
-Ajouter l’huile de coco afin qu’elle se liquéfie. Mélanger légèrement au fouet pour homogénéiser la préparation.

IMG_20170323_141115
-Retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soude, l’arrow-root (ou la fécule), puis bien mélanger au fouet pour obtenir une texture lisse et homogène.

IMG_20170323_141703
-Ajouter l’huile essentielle et mélanger encore.

IMG_20170323_142003
-Verser la préparation dans un pot de conservation. Fermer le couvercle et placer le pot au réfrigérateur pour que le déodorant se solidifie rapidement.

Conseils :
-Pour utiliser votre déodorant, il suffit d’en prélever quelques grammes et l’appliquer comme une crème sur les aisselles.
-Conserver le déodorant à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil.
-Pour parfumer le déodorant, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
-Pour des portions plus petites, verser la préparation dans des petits pots ou des mini-moules en silicone.

IMG_20170323_161940

J’espère que cette recette vous a donné envie de vous lancer dans la fabrication de votre déodorant.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience. Vous pouvez également m’envoyer la photo de votre déo, je la publierai en édit de ce billet. 🙂

A bientôt pour un nouveau DIY !

4 réflexions sur “DIY : Déodorant bio

    • Chokadelika dit :

      Merci pour ce joli compliment !

      J’adore l’effet peau de pêche que donne le marc de café après gommage.

      N’hésite pas à essayer le déo, je suis bluffée par son efficacité même en fin de journée. En plus, en 5 min c’est fait ! 🙂

      J'aime

  1. kiwipatate dit :

    Bonjour,

    J’avais commencé à faire quelques produits (notamment crèmes de soin pour le visage) que je commandais chez Aroma-zone !

    Mais je t’avoue que j’ai laissé tombé en cours de route parce que j’ai toujours eu un peu peur de mal utiliser les produits (de mal les doser) et qu’au final je fasse pire que mieux !

    J’ai moi aussi une peau à problèmes qui réagit super vite… et tout comme toi j’essaye de faire attention aux produits chimiques cracra (exit les déo avec sel d’aluminium)

    Tu me donnes bien envie de réessayer, d’autant plus que pour le moment j’ai des gros problèmes de transpiration (odeur qui s’incruste dans les vêtements et qui refait surface au bout de 10 minutes où je porte le vêtement…) ce qui est hyper désagréable surtout quand on sort de la douche et qu’on est toute fraîche !

    Peut-être qu’un déo moins chimique serait une solution !

    Merci pour ce partage, tes articles sont très intéressants =) Passe une très belle journée =)

    Aimé par 1 personne

    • Chokadelika dit :

      Hello !
      Quand on fait ses cosmétiques maison, ce n’est pas toujours facile d’être assidue. Comme toi, j’ai eu des moments off très souvent.
      Si tu as peur de mal doser les ingrédients, le mieux est de ne faire que les cosmétiques sans huiles essentielles. C’est plus rassurant.
      Ce déo est très efficace contre les odeurs de transpiration et en plus, il est rapide à faire. Tu peux juste mettre l’huile de coco + bicarbonate de soude + arrow root (ou fécule). Les autres ingrédients sont facultatifs. Perso, je préfère faire mon déo avec tous les ingrédients.
      Je veux bien ton retour si tu te lances. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

