J’ai tout le temps faim !

chokadelika_jaitoutletempsfaim


Il y a des jours où l’on mangerait sans arrêt, car la sensation de faim semble impossible à combler. Comment interpréter cette impression ? Est-elle physiologique ? Ou, correspond-elle à une baisse de moral ? Gros plan sur la fringale et quelques conseils pour la calmer.

D’où vient la sensation de faim ?
Physiologiquement, la faim résulte, entre autres, d’une légère hypoglycémie – baisse du taux de glucose (sucre) dans le sang. C’est un signal qui indique en simplifiant l’expression, que l’apport énergétique du repas précédent a été totalement utilisé. La sensation de faim est normale lorsqu’elle apparaît à distance d’un repas, ou à la suite d’une activité physique consommatrice de glucose (balade, ménage intensif ou sport).
Si la fringale survient peu de temps après un repas, c’est que celui-ci n’était pas suffisant ou pas équilibré et qu’il ne comportait pas assez de fibres, de sucres lents (pain, pâtes, légumes secs) et de protéines animales (viande, poisson ou œuf).
En effet, les sucres lents et les protéines, longs à digérer, aident à retarder la réapparition de la faim, et cela d’autant plus que le repas est riche en fibres.

Comment distinguer la faim de l’envie de manger ?
L’envie de manger sans réel besoin nutritionnel peut survenir lorsque l’on se sent triste, désœuvrée, ou tout simplement fatiguée. C’est une manifestation inconsciente du cerveau, en quête de réconfort. Dès les premières bouchées d’un aliment, divers récepteurs situés dans la bouche et le tube digestif enregistrent ses propriétés : saveur, texture, arômes…. Ces informations sont transmises au cerveau, et stimulent, lorsque l’aliment est savoureux, la libération des neurotransmetteurs du plaisir, dopamine et sérotonine. D’où un grand bien-être physique à la clé.
Pour combattre l’envie de manger, qui n’est bien souvent que l’expression d’une envie de plénitude, il est souhaitable de trouver d’autres sources de plaisirs. L’idéal serait alors de faire du sport qui favorise la production d’endorphines, “hormones du bonheur”.

Le goûter pour éviter de succomber au grignotage
Quand on est stressée ou désœuvrée, on est tentée de grignoter à longueur de journée. Ce qui est mauvais pour la ligne et la santé. Plus on multiplie les en-cas, et plus on entretient une glycémie élevée. De plus, on dope la production d’insuline, hormone impliquée dans le stockage des graisses.
A l’inverse, un goûter, pris de façon habituelle et à un moment précis de la journée, est considéré par l’organisme comme un repas, et, en général, ne favorise pas la prise de poids si celui-ci est équilibré.
Pour être calée longtemps, choisissez des aliments à index glycémique bas, tel que le pain complet par exemple. Complétez avec un produit laitier, un fruit et une boisson.

Les astuces pour lutter contre la sensation de faim
Parfois l’envie de manger est si grande que la peur de grossir ne parvient plus à vous empêcher de faire une razzia dans le réfrigérateur. Dans ce cas-là, attaquez par une boisson, puis enchaînez éventuellement… avec une autre boisson. Variez les goûts : eaux plates, gazeuses ou aromatisées, thé, café… afin d’avoir la sensation d’être rassasiée.
Si vous préférez manger, épluchez-vous des fruits et légumes frais : l’épluchage puis la mastication occuperont votre désœuvrement à moindres frais caloriques. Toutefois, ne supprimez pas totalement le chocolat ou le saucisson dont vous raffolez. Autorisez-vous en un ou deux carrés ou rondelles de temps en temps, si possible dans le cadre d’un repas. La frustration alimentaire attise les excès de fringales.

Publicités

2 réflexions sur “J’ai tout le temps faim !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s