S’amuser à préparer Pâques

obin1_6412_1_1

© S.Pelly/Cedus

Décoration ludique et festive, recette de gâteaux rigolos, chasse aux œufs… bref, rivalisez d’ingéniosité. Levée de rideau sur des astuces aussi gourmandes que créatives !

Décorer la maison
Pâques est une belle occasion pour décorer la maison avec les enfants. Préparez des ateliers par âge.
Ainsi, confiez aux enfants de 4 ans, le coloriage, le découpage (avec des ciseaux à bouts ronds) et le collage des mobiles et la fabrication des guirlandes en papier qu’ils suspendront çà et là. Pour cela, faites-leur découper des formes (lapin, œuf, poussin…) dans du carton souple qu’ils colorieront par la suite. De même, dans une bande de papier de 60×10 cm de haut, et pliée en accordéon tous les 6 cm, découpez un motif de Pâques.
Proposez aux plus grands un atelier peinture-bricolage pour confectionner, par exemple, des nids avec des boîtes d’œufs qu’ils vont peindre, ornés de plumes et de poussins décoratifs (en vente actuellement dans les magasins spécialisés).
Pour le décor de la table pascale, chargez les enfants de répartir du tulle vert, de parsemer des plumes colorées (magasins spécialisés) et de créer leurs marques-places avec les œufs durs qu’ils auront préalablement décorés.

Déguiser les œufs
Il est conseillé d’utiliser des œufs durs, en plastique rigide ou encore en polystyrène compressé (magasins de loisirs). Pour le décor, les enfants peuvent tremper leurs doigts dans la peinture à l’eau et apposez leurs empreintes sur les œufs ou coller des gommettes multicolores.
Pour les plus grands, vous pouvez proposer de décorer la coquille d’œuf cru. La technique : percez l’œuf aux 2 extrémités avec une aiguille à coudre. Pour le vider, soufflez par un trou. Pour peindre, embrochez l’œuf sur un bâtonnet, encadrez-le de 2 élastiques pour qu’il ne glisse pas. Ensuite, ils pourront les teindre, les colorier et les décorer de perles, de tissus, de fleurs artificielles ou de laine. Veillez à utiliser du matériel non toxique et étudié pour leur âge.
Astuces : choisissez des œufs bruns, la coquille est plus résistante.

Organiser des jeux
Pour que les petits comme les grands s’amusent, proposez-leur une chasse aux œufs en respectant les tranches d’âge. Par exemple, choisissez la version jeu de piste. Donnez à chaque enfant un petit panier dans lequel il placera les œufs trouvés. Pour ceux qui ne savent pas lire, balisez le jeu avec un ruban de couleur : là où il y a un ruban, il y a un œuf caché. Pour les autres, composez des devinettes et à chaque réponse trouvée, l’enfant peut aller chercher un œuf. Ainsi, celui qui a trouvé le plus grand nombre d’œufs, dans sa catégorie d’âge, a gagné.
Vous pouvez aussi organiser une course aux œufs. Les participants de plus de 6 ans, munis d’un œuf dur dans une cuillère à soupe, doivent effectuer un parcours le plus vite possible sans faire tomber l’œuf.

Cuisiner en famille
Modelages, décors, collages et constructions ludiques, laissez les apprentis cuisiniers vous surprendre. Ainsi, confiez les collages et la petite décoration aux enfants de 3 ans ; par exemple, à l’aide d’une colle alimentaire (sucre glace + eau), faites-leur coller des œufs de Pâques multicolores sur des couronnes briochées.
Côté modelage, faites de la pâte au chocolat ou achetez de la pâte d’amande ou sablée, et laissez-les sculpter des nids, des lapins, des œufs… En revanche avec les plus grands, vous pouvez couler du chocolat dans des moules de Pâques.
Astuce pour la pâte sablée : Avant d’enfourner, badigeonnez la pâte sablée avec du jaune d’œuf, pour donner aux figurines et gâteaux un aspect lisse et doré.

Recette de la pâte au chocolat
Ingrédients : 125 g de chocolat noir, 3 cuillères à soupe d’eau, 75 g de beurre, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de sucre-glace, 2 cuillères à soupe de cacao amer.

-Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l’eau.
-Remuez sur feu doux et ajoutez le beurre, le jaune d’œuf, le sucre glace et le cacao amer.
-Retirez du feu et versez la pâte dans un bol.
-Lorsque le mélange est tiède, placez-le au réfrigérateur pendant 3 heures.
-Ensuite, modelez la pâte selon les inspirations de chacun.

Publicités

2 réflexions sur “S’amuser à préparer Pâques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s