Cook Expert : risotto tomates cerise, roquette et parmesan

Hello !

Maintenant que je vous ai présenté le Cook Expert (ici), j’ai envie de vous proposer quelques recettes réalisées avec mon nouveau commis de cuisine.

Depuis qu’il est arrivé à la maison, je suis prise d’une frénésie culinaire ! Le Cook Expert est tellement simple d’utilisation et d’une grande aide que je n’arrête pas de faire des courses pour tester les recettes du livre fourni.

Parmi les 300 recettes sélectionnées par MAGIMIX, j’ai voulu ouvrir le bal en vous proposant la recette du risotto tomates cerise.

La première fois que j’ai fait cette recette, j’étais moyennement convaincue par l’aspect de la préparation au départ. J’étais persuadée que j’allais me retrouver avec un genre de bouillasse de riz. Quelques minutes avant la fin de la préparation, au moment de verser le parmesan, j’ai été ravie de constater que j’avais tort. Au bip final, j’ai pu découvrir un onctueux risotto bien crémeux et parfumé ! Pourtant, j’en ai fait des risottos, à la casserole, aux cuiseurs intelligents sous pression. Mais là, je dois l’avouer, je n’avais jamais réussi un risotto aussi parfait !

Si vous aussi, vous souhaitez vous régaler avec un bon risotto, voici les étapes de la recette !

 

DSC03836

 

Préparation : 10 min. Cuisson : 25 min.
Ingrédients pour 4/6 personnes : 750ml d’eau, 320g de riz spécial risotto (arborio carnaroli…), 150g de tomates cerise, 100g de parmesan râpé, 100ml de vin blanc, 40g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cube de bouillon de légumes, 1 gousse d’ail, 1 oignon nouveau, 1 échalotes, quelques feuilles de roquette, quelques feuilles de basilic, sel, poivre.
Programme : Expert

DSC03804

-Epluchez l’oignon nouveau et l’échalote et coupez les en quatre.
-Epluchez l’ail et dégermez-le si besoin.
-Placez le tout dans la cuve en métal et lancer le programme EXPERT, pendant 10 secondes à vitesse 13, à 0°C.

-Rabattez les morceaux vers le centre de la cuve, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’huile d’olive. Relancez le programme EXPERT pendant 3 minutes, à vitesse 2A, à 100°C.

-Ajoutez le riz et relancez le programme EXPERT pendant 3 minutes, à vitesse 4 sur 100°C.

-Après 1 minute, enlevez le bouchon et ajoutez le vin blanc par la goulotte. Puis ajoutez l’eau, le cube de bouillon, le sel, le poivre et relancez le programme EXPERT pendant 20 minutes, à vitesse 2A sur 100°C. Ajoutez quelques minutes de cuisson si besoin.

-Pendant la cuisson du risotto, lavez les tomates cerise, la roquette et le basilic.
-Coupez les tomates cerise en 2.
-Réservez la roquette, le basilic et les tomates cerise.
-30 secondes avant la fin de la cuisson du risotto, ajoutez les tomates cerise par la goulotte.
-A la fin du programme, ajoutez par la goulotte le parmesan râpé et relancez le programme EXPERT pendant 2 minutes pour mélanger le tout.

DSC03830
-servez le risotto dans une assiette creuse, décorez le dessus avec quelques tomates cerise, des feuilles de roquette et de basilic.

Astuces : si vous avez du parmesan en bloc, coupez-le en morceaux, puis les mettre dans la cuve métal. Lancez le programme EXPERT pendant 30 secondes à vitesse 15 sans chauffer.

Bon appétit !

 

Vous souhaitez partager votre recette préférée de risotto ? N’hésitez pas à réagir en me laissant un message !

 

Laisser un commentaire

