Comment supporter les grosses chaleurs ?

Nous rêvons tous de soleil et de températures estivales. Mais notre corps est-il prêt à faire face aux grosses chaleurs ? Quelles sont les précautions à prendre quand il fait très chaud ? Suivez le guide !

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© Tous droits réservés.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur
On ne réagit pas tous pareils face aux grosses chaleurs. Passé 28 °C, certains ont le souffle court quand d’autres restent frais. Pourquoi ? Parce que le cœur ne bat pas chez tout le monde à la même cadence.

La plupart d’entre nous possèdent un système de thermorégulation qui permet au corps de rester toujours à 37,2 °C, grâce à des mécanismes d’adaptation. Mais les personnes ayant un rythme cardiaque élevé au repos (au-dessus de 60 pulsations/minute) supportent mal l’effort que leur cœur doit fournir quand les températures grimpent. La hausse de température interne qui s’ensuit provoque une augmentation du volume sanguin, ce qui oblige le cœur à battre plus vite, et accélère la pression artérielle. Ainsi pour les personnes dont le rythme cardiaque tourne déjà à vive allure, grande chaleur équivaut à grosse fatigue.


Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées plus vulnérables
Les femmes enceintes doivent se protéger de la chaleur pour éviter les problèmes circulatoires, souvent fréquents pendant la grossesse car les températures élevées dilatent les veines.

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Les bébés et les enfants en bas âge (avant 2 ans) sont très sensibles aux fortes chaleurs du fait de leur système de régulation interne qui n’est pas encore efficace. Ils risquent un coup de chaleur ou d’être déshydratés plus rapidement que les adultes. Evitez si possible de sortir un bébé ou un petit enfant au soleil lorsqu’il fait très chaud.

De même, les personnes âgées doivent veiller à ne pas rester trop longtemps au soleil et boire beaucoup d’eau, car elles ont tendance à souffrir d’un problème de régulation de température. Fatiguées par les grosses chaleurs, elles peuvent avoir des malaises à cause de l’accélération cardiaque.


Maintenir son corps à une bonne température
Quand la température extérieure monte, votre corps doit rester à une température stable. Voici comment y parvenir :
– évitez de sortir aux heures les plus chaudes, c’est à dire, quand le soleil est au plus haut dans le ciel.
– privilégiez les activités d’intérieur ou profitez-en pour faire la sieste
– portez des vêtements amples de manière à ce que l’air puisse circuler entre la peau et le tissu pour vous rafraîchir
– évitez les matières synthétiques qui limitent considérablement cette climatisation naturelle
– optez pour le coton ou le lin qui absorbent la transpiration
– surtout, ne portez pas de noir : cette couleur absorbe les rayons solaires ce qui a pour effet de provoquer un réchauffement plus important du corps
– préférez le blanc, qui renvoie les rayons et évite ce réchauffement
– sous le soleil, n’oubliez pas de porter un chapeau pour éviter les insolations, de préférence en paille, car cette matière laisse passer l’air.


Veillez à vous hydrater correctement
Plus il fait chaud, plus on transpire. C’est normal, la transpiration participe à la régulation de la température corporelle. Le résultat est que le corps évacue beaucoup d’eau et de sels minéraux, mais cette perte doit absolument être compensée pour éviter la déshydratation. Il suffit d’un déficit en eau de 2 % pour que les performances physiques et mentales baissent de 20 %.

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Donc plus il fait chaud, plus il faut boire ! Quand la température extérieure est supérieure à 30 °C, on considère qu’il faut boire environ 200 ml en plus par degré supplémentaire. Ayez toujours sur vous une bouteille d’eau. Evitez de boire glacé, pour ne pas faire subir un choc thermique à votre organisme.


Sportifs, soyez prudents !
Même lorsqu’on ne craint pas la chaleur, il vaut mieux s’abstenir de faire du sport pendant les heures les plus chaudes de la journée soit entre 11h et 15/16 h. Votre cœur est suffisamment occupé à gérer la hausse de votre température interne, inutile de le fatiguer davantage. Choisissez plutôt les premières heures de la matinée ou le début de soirée pour pratiquer une activité physique.

De même il est préférable d’éviter les sports qui sollicitent beaucoup le système cardio-vasculaire : tennis, jogging, vélo… Préférez les sports plus calmes (natation, marche, tir à l’arc…). Ne faites jamais de sport torse nu, même sur la plage : la peau absorbe les rayons solaires, ce qui fait monter la température corporelle plus rapidement que lorsqu’on porte un tee-shirt blanc.

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