Le secret d’un bronzage qui dure…

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Testez ces 5 astuces pour stimuler votre bronzage et le conserver plus longtemps ! Au menu : hydratation, vitamines B5, E et C. Résultat : bronzage lumineux et durable, peau souple et beauté préservée.

Que manger pour protéger sa peau du dessèchement ?
– Classique mais incontournable rituel : buvez au moins un litre et demi d’eau par jour.
– Consommez aussi des fruits, légumes et produits laitiers frais, qui participent à votre hydratation.
– Les aliments qui apportent de la vitamine B5 aident à préserver la douceur de votre peau et la protègent.
En tête de liste, la levure de bière, le foie, mais aussi la viande (agneau, veau), les œufs, les cacahuètes et les champignons.
– Veillez également à la qualité de vos apports en lipides : les acides gras, notamment polyinsaturés, sont des constituants importants des membranes cellulaires, a fortiori de la peau, dont ils assurent la souplesse.
Les acides gras essentiels sont ceux que notre organisme ne sait pas fabriquer. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation : privilégiez les poissons qui contiennent du “ bon ” gras (saumon, thon, maquereau, sardine) et ayez le réflexe de varier les huiles en vous servant des huiles de pépins de raisins, de tournesol, de colza, de soja et de noix pour assaisonner vos salades !

Les aliments qui aident à avoir “ bonne mine ”
Faites une cure de fruits et légumes orange, car ils contiennent du bêta-carotène, célèbre pigment naturel. Mangez surtout des carottes, des abricots, des mangues, des melons et des kakis. Mais n’oubliez pas les légumes verts (persil, épinards) qui sont riches en lutéine, un autre caroténoïde (ce sont des pigments végétaux, dont certains sont des précurseurs de la vitamine A), ni les tomates (consommez-les de préférence cuites ou sous forme de sauces ou de concentrés), les pastèques et les pamplemousses roses qui vous apporteront du lycopène (c’est l’un des précurseurs des caroténoïdes, l’autre étant le bêta-carotène).
Astuce : choisissez toujours les fruits et légumes les plus mûrs et colorés, ce sont les plus riches en caroténoïdes, et donc aussi ceux qui seront les plus utiles pour protéger votre peau des radicaux libres et contribuer à lui donner une jolie couleur.

Comment renforcez les défenses de votre peau ?
On le sait tous, les expositions au soleil contribuent à fragiliser les cellules de notre peau. Pour anticiper et lutter contre ces désagréments, rien de tel qu’une armée d’anti-oxydants. La troupe d’élite : caroténoïdes, vitamine E et vitamine C. Connus pour leur action anti-oxydante, ils optimisent les capacités de défense de la peau contre les radicaux libres (substances produites par l’organisme qui, en excès, agressent les différentes cellules de notre organisme) générés par les rayons UV.
La vitamine E se trouve en quantité importante dans les huiles végétales (en particulier de maïs, de tournesol et de pépins de raisin), dans le germe de blé et les oléagineux (noisettes, amandes…). Il faut aussi privilégier certains fruits et légumes particulièrement riches en vitamine E : épinards, brocolis, poivrons, tomates…
La vitamine C est plus largement présente dans les agrumes, les fruits exotiques (goyave, kiwi, papaye…), les fruits rouges (cassis, fraise…) et enfin les légumes de la famille des choux (brocoli, chou-fleur et toutes les sortes de choux), les poivrons (rouges et verts) et les légumes verts à feuilles (cresson, épinard, mâche, pissenlit, oseille…).

Faites peau neuve
En bronzant, l’épiderme s’épaissit naturellement pour mieux se protéger, ce qui contribue à rendre le teint terne. Pour éviter à votre retour de vacances l’élimination naturelle des cellules mortes, qui est lente et irrégulière, ce qui gâchera à coup sûr la belle unité de votre hâle, pensez à exfolier en douceur votre peau. Ne craignez surtout pas de faire ainsi disparaître votre bronzage. Au contraire, il sera plus éclatant et votre peau sera plus souple, fraîche et lisse.

Bronzez progressivement mais sûrement !
Pour éviter les coups de soleil dévastateurs et de surcroît peu esthétiques, exposez-vous graduellement. Cela permet, en effet, de laisser agir en douceur la mélatonine. La production de cette dernière, induite par les UVB, fait partie du système protecteur naturel de l’épiderme. Et, en plus, vous aurez un bronzage de qualité et de longue durée. Bien sûr, n’oubliez pas que crème solaire, ombre et tee-shirt restent de rigueur lors d’une exposition aux heures de grand ensoleillement.

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